photo de Flavia Do Vale en Interview naïa work

Flavia Do Vale en Interview Naïa Work

Dans cette Interview Naïa Work, vous découvrirez Flavia, elle accompagne les personnes à ralentir pour cultiver un art de vie slow, simple & harmonieux, dans l’écoute & le respect de leur Nature cyclique ainsi que celle de notre Terre mère.

Qui es-tu ? Peux-tu te présenter ?

Qui “suis”-je ?
J’ai pris conscience avec le temps que nous répondions (moi compris) souvent par ce que nous “faisions” comme métier, par exemple, ou ce que nous “avions”.
Maintenant, la première pensée qui me vient à cette question, c’est : “je suis” Deux mots d’une grande puissance qui ramène à l’essence de l’être, de la vie.

Pour aller plus loin, dans les racines de qui je “suis”.
Je rajouterai que je suis Flavia, une sensible, créative & poétesse, amoureuse de la Nature & du Vivant de 38 ans.
Je suis une cultivatrice d’un art de vie en lien avec la Nature en Soi & autour de Soi.

Quelle est ton activité ? En quoi consiste-t-elle ?

Mon métier est Semeuse de graines.
Au fil des saisons, je sème des idées, des pensées, des réflexions qui invitent à ralentir pour sortir de ce qui “dois” se “faire” afin de prendre le temps de se questionner sur ce qui “est”, en soi & autour de soi.

J’invite à redonner du sens et la priorité à “être” avant de “faire” ou d”avoir”.
Car finalement, ce que nous “faisons” ou “avons” dépend de qui nous “sommes”.
Et nous sommes des Êtres vivants, non des faire humains.

Nous vivons dans une société où nous sommes pris dans un rythme effréné du “faire” et de l’”avoir” où “être” est tout simplement bien trop souvent laissé de côté. Un monde où l’Être est déraciné de ses valeurs, de ses besoins, de sa Nature cyclique et de ce qui le relie à la Terre Mère.

Mon intention est de sensibiliser & d’émerveiller à la Nature cyclique qui nous compose et nous relie à celle de la Terre, en apprenant de ses riches enseignements qu’elle nous offre. Ainsi, en prenant le temps de ralentir, nous pouvons être en mesure d’être dans l’écoute et le respect du Vivant dont nous faisons partie.

C’est de cette envie de contribuer à la préservation du Vivant sous toutes ses formes que Slow Leaf a germé & éclos. Pour cela, j’ai créé un écosystème proposant des services avec une offre globale centrée sur le Vivant : l’Humain, la Nature & l’Écologie globale (personnelle & environnementale)
Un écosystème qui se compose de :

  • Mes ressources : ma bibliothèque, mon podcast, mes vidéos YouTube, ma lettre “In·Ter·re·liè”
  • Mes services : accompagnements Nature, événements Slow & Nature en ligne & en présentiel, une communauté à venir & une boutique avec des créations en cours.

Un cocon invitant à ralentir, être dans l’écoute et le respect de la/sa Nature cyclique pour cultiver un art de vie slow, simple et harmonieux, au cœur de l’impermanence de la vie. Un voyage à travers les riches enseignements de la Terre.

Quel a été ton parcours ?

Un parcours riche & plurielle qui contribue à nourrir mon cheminement d’aujourd’hui & de demain.

Les métiers que j’ai exercés avaient en commun d’accompagner dans les transitions, les cycles de vie en prenant soin de soi, des autres et de son environnement. La Nature, le Vivant est le fil vert de mon parcours.
Prendre soin du Vivant n’a pas toujours été évident lorsque la course à la performance, la productivité est également commune à chacun de ces métiers.

De socio-esthéticienne puis infirmière vétérinaire pendant presque 7 ans et gestionnaire aux ressources humaines auprès de la fonction publique, je mettais tout en œuvre pour apporter aux autres ce que je prenais rarement le temps de faire pour moi : être à l’écoute et dans le respect de Soi.

Suite à des soucis de santé & un burn-out en 2017, est né un blog avec l’envie de semer les graines d’un monde plus respectueux du Vivant en soi & autour de soi, de semer des idées, des réflexions de pensée.

Au fil des saisons, sur ce cheminement continuel, après avoir cherché durant des années comment contribuer autrement à la préservation du Vivant sous toutes ses formes, en accord avec mes valeurs et ma philosophie de vie, mon blog est devenu l’écosystème que j’ai créé : Slow Leaf.
C’est ainsi que je me suis lancée dans l’aventure entrepreneurial.

J’ai poursuivi mon cheminement en partant du principe que je ne sais rien afin de rester dans l’accueil des riches enseignements du Vivant. C’est ce qui m’a amené à compléter mon expérience tant personnelle que professionnelle en me formant & en devenant coach holistique certifiée en 2021.
Je poursuis en parallèle des formations à la permaculture, aux plantes médicinales…

Un parcours plurielle & riche qui a évolué au fil de mes transitions de vie, de mes expériences professionnelles & personnelles, mes prises de conscience qui m’ont permis de cultiver des ressources & des compétences dans l’accompagnement de l’Être, de sa Nature cyclique, dans les transitions de vie, voulues ou pas.

Quel a été ton déclic écolo?

Je rêve d’un jour où être dans une démarche écologique (personnelle & environnementale) sera une évidence, une habitude intégrante de nos vies pour cultiver & préserver le Vivant.

Je ne pense pas avoir eu de déclic.
Aussi loin que je me souvienne, j’étais en conscience du lien qui nous unit au Vivant en prêtant attention à mon impact tant dans ma vie personnelle que professionnelle.

Je parlerai plutôt d’une envie profonde.
Une envie qui était étouffée, au fil des saisons de ma vie. Une envie qui ne pouvait s’exprimer et éclore pleinement en poursuivant ce qui “doit” ou est “attendu de faire” par la société actuelle.

J’ai cherché comment contribuer à prendre soin du Vivant sous toutes ses formes, au sein de ce que la société actuelle propose, tout en essayant de ne pas m’oublier. Plus j’avançais, plus je ressentais une opposition, une incohérence entra la Nature cyclique et celle qui nous compose.

Mon burn-out en 2017 a été, pour moi, la vie qui m’a invité à ralentir, ressentir et choisir.
J’ai choisi de créer mon propre chemin, bien conscience qu’il ne sera pas toujours simple. Pour autant, à l’écoute & dans le respect de mes envies, mes besoins & mon énergie ainsi que celle de la Terre. Un chemin où l’expression de mon envie profonde peut éclore pour contribuer à semer les graines d’un art de vie où chaque être vivant est en conscience, dans l’écoute, le respect et en harmonie au milieu des interactions du Vivant.

Comment es-tu devenue une entrepreneure responsable et engagée ?

La Nature, le Vivant est au cœur de Tout : de qui je suis, dans mon quotidien, mes valeurs, ma philosophie de vie (Slowlife, permaculture…).

À travers Slow Leaf, c’est une continuité de qui je “suis” avant ce que je “fais”.

Slow Leaf est pour moi un écosystème Vivant qui rentre en interaction avec mon écosystème personnelle ainsi que d’autres écosystèmes y compris celui de la Terre. Un cercle que je souhaite au mieux possible, vertueux.

Pour cela, je me suis engagée à suivre des engagements éthiques & écologiques de soi vers les autres & la Nature que l’on peut retrouver sur mon site.

Quelle est ta manière à toi d’être engagée ? Quelles sont les bonnes pratiques que tu as mises en place ?

Ma manière d’exprimer mon engagement est à travers qui je “suis” en m’autorisant à sortir des cadres, des attentes.

Au-delà d’actions, de bonnes pratiques que j’ai mis en place dans mon quotidien, j’essaye d’être dans une démarche consciente d’un art de vie, d’une philosophie de vie qui invite à penser autrement, différemment. D’être dans une réflexion qui va au-delà de Soi.
Ce qui ensuite me permet d’être dans une démarche consciente de la vie plus saine, simple & durable de moi vers les autres & la Nature.

Une de ces graines de réflexion, m’a amené avec mon mari à avancer un projet prévu pour la retraite. Nous sommes arrivés au Portugal, fin d’année 2020 pour y vivre & trouver un terrain, construire une maison écologique, développer un jardin-forêt et des plantes médicinales. Cette démarche est dans la continuité de notre philosophie de vie et souhait de contribuer à émerveiller les personnes au vivant, sensibiliser à prendre soin de la Nature en Soi et autour de soi.

Peux-tu nous partager 3 conseils / 3 actions à mettre en place de suite pour créer de l’impact positif ?

Par expérience, rien ne se met en place “de suite” de manière “saine, durable & concrète”

Gardons à l’esprit que le Vivant, la Nature à son propre tempo. Elle prend son temps, le temps nécessaire à toutes choses. Au-delà de l’objectif de l’impact positif, c’est le cheminement qui y contribue. Et la société actuelle nous en éloigne. Tout comme elle nous éloigne de notre Nature cyclique, notre propre rythme.

Je partage souvent à travers mes bulles Slow & Nature : 3 mots qui sont comme un doux rappel à soi-m’Aime, permettant de garder l’esprit comment ralentir. Ralentir est le premier pas vers un cheminement conscient dans tous les domaines du Vivant.

  • Ralentir permet de trouver son équilibre du moment afin de repenser ses priorités, ses essentiels pour ensuite être dans l’efficience afin de privilégier la qualité des actions plutot que la quantité.

  • Ressentir lorsque l’on prend de ralentir permet une écoute profonde pour entendre la distinctions des actions mises en place entre celles qui répondent à des croyances, des injonctions ou initiées par la peur… de celles qui répondent vraiment à un besoin, une envie, son rythme, la préservation du Vivant…

  • Respirer pour se laisser l’espace & le temps nécessaire à accueillir toutes choses, apprendre à naviguer au milieu des flots de la vie. Avec et non contre elle.

C’est une invitation à percevoir autrement pour agir ensuite de manière adaptable à qui l’on est & ce qui est possible de mettre en place, ici & maintenant au service du Vivant.

Quels sont les films, livres, rencontres qui t’ont inspiré dans cette voie là ?

Il y a plusieurs livres, films & rencontres qui ont contribué à ensemencer mon chemin qu’il me serait bien difficile de tous les nommer, ici.

Si je devais n’en citer qu’un : la Nature
La poésie des mots m’est inspiré par la poésie de la Nature.

Plus précisément, les forêts, les arbres, sont une grande source d’inspiration.
Les forêts sont l’une des plus grande bibliothèque au monde, à ciel ouvert. Elles représentent à elles seules l’interconnexion présente dans le Vivant, la cyclicité/saison de la vie, la richesse de la biodiversité, l’invisible qui est tout aussi important que le visible, etc

Il suffit de prendre le temps d’observer, d’écouter pour apprendre de cette Nature cyclique qui est également présente en chacun·e de nous.

”La Nature est profondément intelligente & aimante, il ne s’agit que de s’y relier pour recevoir ses enseignements de sagesse, sans âge” ~ Léornard De Vinci

Est-ce qu’il y a des entrepreneurs ou entreprises engagées que tu jugerais pertinent qu’on interviewe ?

Un vrai coup de cœur pour Fiona Gasnier, ma graphiste indépendante & engagée – Studio Coquelicot qui se met au service de projet qui préserve le Vivant.

Envie de partager une dernière chose ?

Un doux rappel à soi-m’Aime :

Dans le changement vers un autre possible d’une vie plus respectueuse du Vivant, la solution, la méthode miracle, la vie ou personne écolo, engagée parfaite n’existe pas.

On fais du mieux que l’on peu avec qui l’on est et ce que l’on a, ici et maintenant pour contribuer à plus grand que Soi à travers des actions alignées à ses valeurs & son écologie personnelle, qui ne soient pas initiées par la peur ou la culpabilité.

Nous sommes des êtres vivants faisant partit d’un tout, où tout au long de notre vie, nous expérimentons, nous cheminons en passant par de multiples éclosions, voulues ou non.
C’est une démarche d’une vie qui demande un apprentissage continuel, un pas après l’autre qui vient de soi vers les autres & la Nature pour créer un équilibre adaptable vers une harmonie au milieu des interactions du Vivant.

Si tu ressens le besoin, d’aller plus loin et/ou ne sais par où commencer, contacte-moi.

Vous voulez la retrouvez sur les réseaux ?

photo de Flavia Do Vale en Interview naïa work

Flavia Do Vale

Semeuse de graines, cultivatrice d’un art de vie en lien avec La & Sa Nature, elle accompagne les personnes à ralentir pour cultiver un art de vie slow, simple & harmonieux, dans l’écoute & le respect de leur Nature cyclique ainsi que celle de notre Terre mère. 🌍

Contacter Flavia :

Laisser un commentaire

Tu souhaites te développer dans l'entrepreneuriat ?

challenge entrepreneur engagé Naïa Work sur téléphone

GUIDE OFFERT 🎁

Le challenge de l’entrepreneur engagé : 5 jours pour entamer sa démarche d’entrepreneuriat engagé