Le créneau d’Instagram est clair : plus on publie, plus l’algorithme va nous mettre en avant, plus on va toucher de monde. On est alors vite tenter de communiquer davantage afin d’être bien vu par l’algorithme.
Il est important de rappeler qu’une story d’une minute = 2,47 mètres en voiture.
Mais une alternative plus responsable est-elle possible ? On vous propose aujourd’hui 5 conseils pour ne pas tomber dans de la sur-communication instagram.

1. Définir sa stratégie de contenu
Le meilleur moyen pour ne pas tomber dans de la sur-communication instagram c’est de savoir à qui l’on parle et ce qu’on va raconter à notre audience. Si on ne sait pas à qui l’on parle on risque de communiquer une fois pour Martine, 35 ans mère au foyer, puis pour Laurie 22 jeune étudiante en graphisme et enfin Paul, 61 informaticien qui attend sa retraite avec impatience. En parlant à tout le monde et bien … on finit par parler à personne.
La première chose à faire est donc de définir à qui vous allez vous adresser sur Instagram. Quelles sont ses peurs, ses envies, ses besoins… L’objectif est de connaitre sur le bout des doigts votre abonné idéal pour ensuite lui proposer du contenu qui va lui plaire (sans avoir besoin de publier 10 fois par jour)
Une fois qu’on a défini son abonné idéal il faut trouver 3 ou 4 thématiques qui lui correspondent. Ces thématiques vont vous permettre de choisir vos sujets sans vous éloigner de votre cœur de métier (parler des retards de train ne fait peut être pas partie de votre stratégie de contenue..)
Définir sa stratégie de contenu demande du temps et de la réflexion. C’est un gros travail de fond car ce sont les fondations de votre compte Instagram. Il est important d’y consacrer du temps mais aussi de la faire évoluer dans le temps.
Les besoins de vos abonnés, votre marque, la société tout évolue … Alors pourquoi garder une stratégie de contenu identique ? Faites évoluer votre stratégie de contenu régulièrement pour être toujours en phase avec ce vous voulez transmettre.
2. Choisir un rythme qui vous convient à vous et à l’algorithme
Si l’on suit les recommandations d’Instagram il faudrait publier 3 reels et 5 publications par semaine,(+ des stories quotidienne bien sur) tout le monde (notamment les solopreneurs) ne peut pas créer autant de contenu pour faire plaisir à l’algorithme ! Alors quel rythme adopter pour être visible mais ne pas communiquer à outrance ?
Ma recommandation minimale pour ne pas tomber dans la sur-communication mais plaire quand même un minimum à l’algorithme est de publier 1 reels et 2 publications par semaine.
Avec ce rythme vous serez quand même mis en avant et vous pouvez créer l’ensemble de votre contenu en une journée.
Mais … Il n’y a pas de rythme parfait ! C’est à vous de trouver le rythme qui vous convient et que vous arrivez à tenir sur la durée (minimum 3 mois).

3. Un contenu = une réponse à un besoin
La vérification ultime, si votre contenu ne répond pas à un besoin de votre client idéal faut-il vraiment le publier ? Attention, le besoin ne doit pas non plus être d’utilité publique, mais il doit lui apporter quelque chose.
Si la réponse est non, alors peut être que ce contenu n’a pas besoin d’être publié, ou en tout cas pas tel quel.
Soyez toujours vigilant à apporter quelque chose à votre client idéal, et ainsi ne pas tomber dans la sur-communication instagram.
Par exemple, faire une story pour souhaiter un bon week-end est ce utile ? Vous pouvez peut être y rajouter un message derrière. Comme, pensez à déconnecter pour vous ressourcer, prenez du temps avec votre famille, faites une clean walking etc…
4. Créer du contenu de bonne qualité
Généralement quand on est tenté de publier plus c’est parce qu’on souhaite plus de résultats ! Et malheureusement c’est vrai, si on augmente le nombre de publications sur Instagram, on gagne davantage en visibilité (à condition que le contenu soit de bonne qualité). Mais publier davantage à un coût. Cela prends beaucoup de temps mais cela à aussi un impact environnemental.
Publier une photo équivaut à faire 1,63 mètres et un live 6,39mètres, c’est sûr que ça parait minime, mais si on multiplie par la nombre de publication posté cela commence à avoir un impact nettement plus important.
Alors au lieu de vouloir publier plus pour avoir de plus résultats on fait attention que notre contenu soit de bonne qualité.
On ne recherche pas la perfection non plus ! 😁

5. Lâcher prise
Qui n’a jamais connu la frustration d’avoir passé du temps sur une publication et de ne pas avoir les résultats auxquels il s’attendait ? On sait à quel point ça peut être frustrant ! Il n’y a pas de solution miracle pour lâcher prise, mais c’est pourtant le meilleur qu’on peut vous donner.
On ne peut pas tout contrôler sur Instagram, et on peut encore moins prévoir à 100% comment l’algorithme et nos abonnés vont réagir à notre publication.
Alors si les résultats ne sont pas à la hauteur de nos attentes et bien ce n’est pas grave. Le plus important est de rester focus sur ta stratégie, l’adapter si besoin et continuer à être régulier.
Conclusion
Adopter une communication raisonnée sur instagram va vous permettre de créer du contenu du meilleur qualité donc de mieux toucher votre cible. Il n’est pas utile de publier beaucoup sur instagram si vous n’avez aucune stratégie et un aucun objectif.
Ne pas tomber dans la sur-communication instagram permet aussi de réduire son impact numérique, chose à laquelle nous devons faire de plus en plus attention. 😊
Un article soigneusement écrit par

Coline Janssoone, Formatrice & coach instagram
Coline est une amoureuse de la vie et de voyage. Elle aime se définir comme quelqu’un aimant les choses simples, un coucher de soleil, une bière fraîche, une promenade dans la forêt..
Elle a 27 ans et a déjà eu plusieurs vies. Jusqu’à ses 23 ans sa vie de jeune femme, aimant faire la fête et profiter de ses proches, de ses 23 ans à 25 ans une vie de voyageuse en Australie qui lui a montré que sa vie pouvait être complètement différente de celles qu’elle imaginait (et qui l’angoissait beaucoup) et maintenant une vie d’entrepreneuse où elle aide les femmes engagées à développer une stratégie sur Instagram.
Elle a déjà une idée pour sa prochaine vie, celle qui combine la voyageuse et l’entrepreneuse, mais elle n’a aucune idée des suivantes et a hâte de voir ce qui l’attend !
Elle est également diplômée d’un master en stratégie et communication et à son retour d’Australie, elle c’est demandé « qu’est ce que je veux faire de ma vie ? » la réponse a été d’aider les femmes à vivre de leur activité en restant alignée à qui elles sont.
Aujourd’hui, elle utilise l’outil Instagram puisque c’est celui qu’elle affectionne le plus, mais cela évoluera surement par la suite.
Pour en savoir plus sur Coline :
1 réflexion au sujet de « Entreprendre Écologique – Comment ne pas tomber dans de la sur-communication Instagram ? »