
L'histoire de Naïa
Quand j’ai créé Naïa dans sa première version avec mes associés en 2021, l’idée principale était surtout de co-créer une grande famille d’entrepreneurs avec laquelle apprendre et grandir dans l’entrepreneuriat.
Ce collectif représente bien ma philosophie de vie et mes valeurs, qu’elles soient professionnelles ou personnelles. Sa raison d’être est une véritable continuité de la mienne.
Néanmoins, c’est au moment de ce changement de statut que j’ai réalisé qu’il manquait encore un peu de mes valeurs profondes dans ce projet.
Mon parcours…
Après un double master Droit et Management et RSE & Développement durable, j’ai travaillé 3 ans comme salarié dans le recrutement.
A ce moment-là, les rares postes en RSE se trouvaient à Paris, et pour des raisons personnelles je souhaitais rester en Alsace.
J’ai donc rapidement commencé à préparer ma reconversion, et surtout mon grand saut dans l’entrepreneuriat.
Après 2 ans dans le secteur du bien-être (soins énergétiques, hypnose quantique, entre autres) et le lancement de Naïa en parallèle en 2021, j’ai une prise de conscience. Je sais ce qu’il me manque avec Naïa, l’aspect éthique, durable et responsable de l’entrepreneuriat. C’est ça, ce que j’ai envie de partager. C’est cette forme d’entrepreneuriat que j’ai envie de soutenir.
L’impact de mes rencontres…
Chaque rencontre avec des entrepreneurs engagés est un shoot de motivation pour moi. Ces entrepreneurs m’inspirent, je les admire. Eux, qui entreprennent pour un monde meilleur, qui changent les paradigmes.
Je me reconnecte à cette facette du business que j’adore, la RSE. Mais la RSE appliquée aux entrepreneurs et très petites entreprises. Acteurs de l’économie trop souvent oubliés.
Mon ambition est de rendre les démarches responsables accessibles aux entrepreneurs, à ceux qui portent des projets à impacts positifs, qui souhaitent montrer un nouvel exemple, mais qui ne savent pas forcément par où commencer. Et ce, de manière légère, simple et ludique.
Entreprendre autrement n’est plus une option. Nous sommes la dernière génération à pouvoir éviter un effondrement du climat. Le changement profond et durable se fera par le collectif ou ne se fera pas. Il est temps d’agir ensemble !
Mon rêve…
Je rêve d’un monde où chaque entrepreneur remet la question du sens et des valeurs au cœur de ses activités. Où l’entreprise prospère est celle qui a un impact positif sur le monde, sur la planète et ses habitants.
Il ne s’agit pas de créer un avenir parfait, utopique, mais un avenir qui reconnaît les limites imposées par les circonstances comme des opportunités à saisir et qui y répond avec de l’imagination et de la considération pour que tout finisse bien.