La passion : pour garder le cap
L’entrepreneur est généralement passionné par son business. Il croit à la valeur de son projet et lui porte un sentiment d’attachement puissant.
C’est d’ailleurs bien connu, la passion constitue l’un des meilleurs moteurs pour avancer. Véritable carburant, elle nous donne la motivation nécessaire pour tenir en toutes circonstances. En effet, le quotidien d’une entreprise est loin d’être un long fleuve tranquille. L’entrepreneur doit donc pouvoir puiser dans de solides ressources pour conserver un bon équilibre.
Sa capacité à attirer de nouvelles opportunités de travail est aussi plus élevée, car la passion est une émotion communicative.
La créativité : pour se réinventer chaque jour
C’est un peu le Graal de tout entrepreneur. En effet, ce dernier porte souvent seul le poids de son entreprise, du moins au début ; c’est donc à lui de trouver comment la faire prospérer. Sans créativité, cette recherche d’idées peut vite s’apparenter à la traversée d’un désert.
Autre avantage, elle permet de trouver des solutions innovantes à des problèmes parfois complexes. Grâce à elle, la personne créative évite de répéter les méthodes qui ne génèrent pas de résultats et trouve de nouvelles voies pour atteindre ses objectifs.
Bien que certains la pensent innée, la créativité est surtout une habitude à cultiver au quotidien. Tu es entrepreneur et tu te demandes comment la développer ? Voici quelques activités connues pour l’activer :
- la lecture,
- le visionnage de contenus web de qualité,
- la consommation de films ou de séries,
- les événements culturels (expositions, concerts, pièces de théâtre, etc.).
Elle peut aussi être boostée par un environnement propice à la création. Maxime Chattam, un écrivain français, dit par exemple trouver l’inspiration nécessaire à l’écriture de ses romans dans son « cabinet des curiosités ». Mappemonde, piles de livres, momie et corbeau empaillé : toute la décoration de son bureau est ainsi pensée pour stimuler sa créativité.
La discipline : pour atteindre ses objectifs
Pour atteindre ses objectifs, l’entrepreneur doit s’imposer une certaine discipline et la respecter. Sans cela, l’éparpillement et la procrastination risquent de prendre otage de tout son emploi du temps.
Les entrepreneurs disciplinés sont plus efficaces, parce que leur attention est entièrement dirigée sur leurs objectifs. Ils ne s’en détournent pas, sauf pour faire des pauses qui sont elles-mêmes encadrées. Pour y arriver, ces derniers respectent généralement une routine de travail ou créent des listes de tâches.
La capacité d’adaptation : pour continuer d’évoluer
Elle est l’une des principales qualités d’un entrepreneur. Pourquoi ? Parce que c’est elle qui lui permet de garder son business dans l’air du temps. C’est aussi elle qui lui donne un coup d’avance et lui offre de quoi s’adapter rapidement aux changements survenus dans sa branche d’activité.
Un entrepreneur possédant une bonne capacité d’adaptation est ainsi capable :
- de changer de stratégie quand celle-ci ne lui paraît plus adaptée,
- de se remettre en question pour ajuster la gestion de son activité,
- d’être serein face aux changements à venir.
L’entrepreneuriat est un milieu qui évolue à grande vitesse et la concurrence y est parfois rude. C’est pourquoi savoir s’adapter est si important. L’entrepreneur doit en effet comprendre en un seul coup d’œil où mettre ses efforts et quand il devient nécessaire de se réajuster.
L’organisation : pour optimiser son temps
À moins d’avoir un super pouvoir, les journées de tout un chacun font bien 24 heures. Or, tu le sais sans doute, l’entrepreneur doit pouvoir faire rentrer tout un tas d’activités dans une même journée.
Arrête-toi tout de suite si tu commences à penser qu’il est obligatoire d’aligner 80 h par semaine pour réussir. Car c’est complètement faux et plutôt dangereux.
Peut-être ne le sais-tu pas, mais beaucoup d’entrepreneurs se permettent de peu travailler tout en ayant de très bons résultats. Comment font-ils ? Ils optimisent simplement leur temps. En planifiant bien leur journée, ils travaillent ainsi moins, mais bien mieux.
La connaissance de soi : pour durer dans le temps
Lorsqu’il débute son aventure entrepreneuriale, l’entrepreneur a tendance à s’y jeter corps et âme. Cela peut être une très bonne chose ! Mais il a aussi tendance à oublier l’adage lui rappelant de ménager sa monture pour aller loin. À cause de ça, il s’épuise parfois après seulement quelques mois d’activité. Pour ces raisons, la connaissance de soi et en particulier de ses limites est une qualité bien précieuse.
En sachant où se situent ses forces et ses faiblesses, l’entrepreneur est pleinement capable de travailler tout en respectant ses biorythmes. Il apprend ainsi très vite à repérer les moments de la journée où il est le plus productif et ceux où il lui vaut mieux faire autre chose.
Le lâcher-prise : pour s’ouvrir à l’inconnu
Qu’il est tentant de vouloir tout contrôler jusqu’au bout. Surtout quand il est question du business qu’on a créé, fait grandir et chouchouté.
Mais vouloir tout gérer n’est pas tenable sur le long terme. Savoir lâcher prise pour déléguer est donc indispensable, car les besoins d’une entreprise évoluent à mesure que cette dernière grandit.
Il arrive donc un moment où l’entrepreneur manque de temps ou de compétences pour tout faire seul. Savoir lâcher prise lui permet alors de s’alléger pour se concentrer sur les tâches les plus importantes.
La persévérance : pour surmonter les difficultés
L’entrepreneuriat est une expérience qui peut être passionnante, excitante et même épanouissante.
Il n’empêche que tout ne se passe pas forcément comme prévu. Perte d’un contrat, relationnel compliqué avec un client, impayés : rien de tout ça ne peut décourager un entrepreneur doté de persévérance.
Celui-ci reste concentré sur les rêves qu’il prévoit de concrétiser et continue d’avancer malgré les obstacles. Il se rappelle enfin que tous les entrepreneurs à succès ont échoué plus d’une fois avant de réussir.
Le sens du contact : l’une des meilleures qualités d’un entrepreneur
Avoir le sens du contact est l’une des qualités essentielles de l’entrepreneur.
Elle lui permet d’aller naturellement vers les autres et donc d’agrandir facilement son réseau. Or tout le monde le sait : avoir un bon réseau est fondamental pour développer un business.
Être sociable lui donne aussi l’occasion de promouvoir ses services sans pression. L’entrepreneur n’a en effet pas besoin d’attirer sans cesse l’attention sur ce qu’il fait. Sa simple présence et les bonnes relations qu’il entretient avec sincérité suffisent à lui ouvrir des portes. De plus, sa sociabilité lui permet de s’ouvrir à d’autres expertises que la sienne et de s’entourer de prestataires qualifiés. Enfin, n’oublions pas qu’être sociable peut aussi servir à nouer des amitiés qui reboostent et colorent le quotidien.
Envie de profiter d’un réseau bienveillant et stimulant ? Alors rejoins-nous sur Naïa, la communauté créée par des entrepreneurs pour les entrepreneurs !
Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive et tous les entrepreneurs ne réunissent pas forcément toutes ces qualités. Toutefois, ce sont elles qui nous semblent être les plus utiles à la gestion d’un business. Et de ton côté, qu’en penses-tu ? Quelles sont les qualités qu’un entrepreneur se doit d’avoir ? Partage-nous ton avis en commentaire !